mardi 20 juillet 2010

Montage des fermettes



Le montage des fermettes est une affaire de préparation et d'équilibre. Le constructeur nous livre les plans qu'il faut respecter pour pouvoir jouir de sa garantie, mais il faut les adapter à la réalité. La maison n'est pas parfaitement rectangulaire par exemple. Nous souhaitions mettre 2 fermettes avec écartement des lisses hautes du GREB afin de s'en servir pour réaliser les pignons ...




Nous avons installé des butées sur les pignons pour stabiliser la première fermette. Des lisses ont été marquées avec les intervalles calculés afin de positionner rapidement les fermettes entre elles. La liaison fermettes - structure GREB est réalisée via des équerres vissées.




Une fois nos marques trouvées, ça va vite. Il faut dire que nous étions 7 personnes.
Mardi 20, les 26 fermettes de la grande maison sont en place et contreventées. Le mercredi 21 c'est au tour des 21 fermettes de la petite maison.




Jeudi 22 le contreventement des 2 maisons est en place et le pare-pluie est posé. Le chantier paille va pouvoir commencer.

3 commentaires:

  1. Coucou François, coucou Marie-NO,

    Eh bien, quel chantier ! Impressionnant ! Bon courage pour la suite, et n'oubliez pas que vous serez les bienvenus à la maison pour vous reposer ;-).
    Mes travaux sont presques terminés, et j'ai ma première prise électrique dans la maison ! YES !
    bisous,
    Alice

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    la construction de votre charpente en femette m'intéresse :
    - quel est la portée des fermettes de la grande maison ?
    - quel est le poids d'une fermette ?
    - quel coût pour les 26 fermettes de la grande maison ?
    Merci... et bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j'en suis au stade de la charpente (fermettes industrielle).
    Quelle est la méthode de fixation sur les lisses hautes, que vous avez utilisé ? (sabots galva, vissée directement, etc. ...)
    merci

    RépondreSupprimer