Début avril 2010, les choses commencent sérieusement. Christian me rejoint, à 2 on fait le travail de 3 !
La structure GREB s'élève rapidement. Un peu trop peut- être. Emportés dans notre élan on ne réalise pas les angles selon la technique : on s'en apercevra lorsque l'on mettra les feuillards. Pas grave pour le cabanon.
Dès qu'on travaille en hauteur, être nombreux ça aide ! Anne-Claire, Cécile et Christian à l'ouvrage.
La toiture en bac acier devait être un gain de temps. Perdu ! Si j'avais su j'aurai mis des ardoises. Merci Hoorman de m'avoir vendu un faitage aéré qui se révèle difficile à mettre en place et surtout superflu pour ce type de bâtiment (mais c'est bon pour le PIB).
Merci à Karim, notre voisin, pour l'échafaudage.
A ce jour, nous avons réalisé 2 rangs de paille.
Nous avons laissé un 4x10 sous le premier rang intérieur pour favoriser le séchage. On retire le 4x10 après lors du décoffrage du premier rang. Attention à ne pas arracher le béton fraîchement coulé. Pour cela j'ai vissé un 4x10 juste au dessus pour maintenir le béton le temps de retirer le dit 4x10.
Le feuillard est posé en diagonale.
Nous avons utilisé des intercalaires d'eau minérale pour faciliter le coulage du béton. Ça marche bien, mais les intercalaires étant en carton ils ne résistent pas longtemps. Nous avons acheté une plaque de 3mm d'épaisseur en bois composite. Ça marche très bien, mais pour la maison, je prendrai une plaque en plexiglass.
Nous passons sur le terrassement de la maison...
Au 21 mai 2010, le coulage du mortier GREB est quasiment terminé. Nous utilisons finalement les planches de coffrage en pin achetées pour la réalisation du soubassement des maisons. Nous pensons que le sable utilisé pour le mortier n'est pas idéal. Il ne favorise pas l'écoulement du mortier. Nous prendrons du sable de rivière, rond, et non du sable de carrière, anguleux, pour le mortier des maisons. L'utilisation de banche moins haute nous permet de compenser la mauvaise fluidité du mortier. Nous avons mis des guides sur les banches permettant de mettre une planche de coulage.
dimanche 2 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo les travailleurs et merci pour ce blog qui va nous permettre de suivre l'évolution de votre chantier
RépondreSupprimerbisous
tatido
Bravo..!! Je suis surpris par votre agilité. Vivement que je vienne sur place pour donner un p'tit coup de main au montage de l'edifice.
RépondreSupprimerPierre et Romain
Christian,
RépondreSupprimerSuper boulot, courage de la part de tes anciens collègues de CMT (johnny, Sylvain...)